Une bonne photo, c'est...

 

Pour moi une bonne photo est une photo qui rayonne.


Il n'y a pas de « sot sujet » en photographie : la beauté peut aussi bien émaner d'un corps de femme que d'un rocher au bord de l'onde, ou même d'un sac en plastique volant, solitaire, dans une ruelle déserte. Il n'y a pas non plus de technique plus propice qu'une autre à créer une belle image – une photo en mauvaise résolution peut aussi bien exprimer quelque chose qu'une photo faite avec du matériel dernier cri (la technique permet seulement de faire des choses que l'on n'aurait pas pu faire avec un matériel plus ancien). Mais on peut écrire un excellent roman avec un crayon de bois...

Je n'aime pas les photos « tape-à-l'œil », celles qui vous sautent dessus pour vous en mettre plein la vue, comme une femme exagérément maquillée et couverte de bijoux ; en général, ce type d'images vous déçoit tôt ou tard: au départ, vous les adoriez, elles vous fascinaient, mais plus vous les regardez, plus vous vous lassez, et elles finissent par devenir des « clichés », au sens péjoratif du terme. Elles se veulent tellement originales, elles veulent tellement s'imposer à vous qu'elles finissent par sombrer dans la plus grande banalité.

A l'inverse, les photos que j'aime (voir et essayer de faire) sont celles que vous n'auriez peut-être pas remarquées au départ, mais dont émane quelque chose de discret, de sûr et d'inspiré ; et celles-là ne vous lassent pas; d'ailleurs, plus vous les regardez, plus vous les aimez, plus elles évoquent en vous des choses imperceptibles, plus vous y investissez des sentiments personnels, des émotions intimes– le temps dévoile peu à peu leur beauté et accroît votre attention.

 

Elle vous inspire.

 

Je pense enfin à cette intrigante phrase de Flaubert : "les plus belles oeuvres sont celles où il y a le moins de matière". Peut-être suis-je en train d'essayer de tendre vers cela, vers des haikus visuels.

 

 

 

 

 

 

 





Commentaires

Lilie
01/08/14

France
Nantes

J'aime beaucoup votre travail avec les textes !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

Message